''Livre électronique'' Dans le texte : (Restall 2003, 77) Bibliographie : Restall, Matthew. 2003. Seven Myths of the Spanish Conquest. New York : Oxford University Press. http://lib.myilibrary.com/Open.aspx?id-50318. Commentaire : Si un DOI est disponible, on préfère celui-ci au lien URL.Mon document physique... [[Comment se joue le jeu ? [[J'utilise principalement une console, un ordinateur ou un téléphone mais il y a aussi un support matériel qui l'accompagne (objets, figurines, livres)->Jeu vidéo]] [[J'utilise principalement un support matériel (objets, figurines, livres) mais il y a aussi un une application numérique qui l'accompagne->Jeu de plateau et Jeu de Rôle]]Documents d’archives Les archives sont des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité. Les éléments à mentionner sont : la description des pièces consultées : Titre. Auteur, date. Collation. le titre du fonds et sa cote ou identifiant le dépôt ou le lieu de conservation des documents Pour un document précis au sein d’un fonds, voici la structure de la référence : Auteur·ice. Date. Description du document ou « titre » du document. Précisions sur le document. Cote ou identifiant du document. Nom de la collection, fonds, sous-série etc. Nom du service d’archives ou institution dépositaire, ville. Ces informations sont primordiales, mais suivant l’unité documentaire traitée (pièce d’archives, fonds au complet, etc.), certains éléments de la notice apparaîtront ou non. De même, les éléments d’une référence peuvent varier selon le format du document. Carnet de notes d’arpentage no 761. RG 45, volume 135, p. 33, numéro de reproduction C-88047. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Interview de Howard Green par Peter Sturberg. 26 octobre 1971. 3 min. N° d’entrée 7251, no 130. Fonds Peter Sturberg, Archives nationales du film, de la télévision et de l’enregistrement sonore. Archives publiques du Canada, Ottawa. Si un document d’archives est cité dans un texte, une note de bas de page doit fournir une référence complète à ce document. Notez que la méthode auteur-date ne permet pas le référencement des documents d’archives dans le corps du texte. Il faut alors utiliser les notes infrapaginales. Toute modification apportée au document, comme un cadrage ou une retouche, doit être signalée dans la mention de source en utilisant les termes « détail » ou « d’après ». Quand l’unité de description porte un titre, il est souhaitable de le reporter exactement en respectant son libellé. Lorsque le titre est trop long, il est possible de l’abréger dans la mesure où l’on ne perd pas d’information essentielle. Glossaire complet des termes archivistiques : portail international archivistique francophone : https://www.piaf-archives.org/ Liste des principales abréviations :  A.N. = Archives nationales (Paris) A min. + nom du ministère = Archives ministérielles AD + nom du département = Archives départementales AC + nom de la commune = Archives communales AH + nom de l’établissement et de la ville ou AH + nom de la ville = Archives hospitalières AE + Évêché + nom de la ville = Archives de l’évêché de... APar + nom de la ville ou A paroissiales + vocable de l’église et nom de la ville = Archives paroissiales AP + nom de la société, de l’entreprise ou de la famille = Archives privées ANot + nom du notaire ou A notariales + noms de l’étude et du notaire = Archives notariales BAC = Bibliothèque et archives du Canada Le service d’archives comporte des abréviations, mais on peut opter pour son développement complet, notamment dans le cas de bibliographies de publications, afin d’assurer une meilleure lisibilité des notices.''Artefact ou objet d’art décoratif '' Pour les références iconographiques des arts décoratifs, préciser le type d’objet après la date de création. Sueharu Fukami. Aigu, en trois dimensions, opulence. 1985. Table. Porcelaine, émail céladon, socle en bois, dimensions variables. Fonds national des arts décoratifs, Paris. Kashan (Iran). Vers 1270-1275. Tuile. Céramique frittée, moulée et peinte en couleurs et en lustre, 20,4 x 1,5 cm. Victoria & Albert Museum, Londres.''Œuvres anonymes '' Lorsque l’artiste est inconnu, utilisez le terme « anonyme ». Anonyme. Destruction de Sodome et Gomorrhe. XVIIe siècle. Huile sur toile, 41,6 x 91,2 cm. Musée des Beaux-Arts, Montréal. Lorsque l’artiste est inconnu, indiquez son lieu de création s’il est disponible, plutôt qu’anonyme. École romaine. Le Sacrifice de Noé. XVIIe siècle. Huile sur toile, 102 x 78 cm. Collection particulière. Pour l’œuvre d’art sans auteur et sans titre, on emploie le terme « anonyme » suivi du pays, de la ville et du siècle. Anonyme. Italie, Rome. XVIIe siècle Afrique. Ethnie non identifiée. XIXe siècle Parfois, lorsque l’attribution est incertaine, le nom de l’artiste apparaît entre crochets. [Atelier de Phidias]. Hercule. Ve siècle av. J.-C. Fronton est du Parthénon, Acropole d’Athènes. Marbre. British Museum, Londres.''Bâtiment '' Prénom et nom de l’architecte. //Nom du bâtiment//. Années de construction. Lieu. Léon Battista Alberti. //Palais Rucellai//. 1453. Florence.  James O’Donnell, Victor Bourgeau, François Baillairgé, John Ostell. //Basilique Notre-Dame.// 1824-1829. Montréal.''Carte '' Cartographe. //Titre de la carte//. Dimensions, échelle. Lieu de publication : maison d’édition, date. Lieu de conservation, ville. Pierre-Antoine Tardieu (cartographe), Victor Adam (dessinateur), Gabriel-Xavier de Montaut (graveur). //La France actuelle et ses anciens défenseurs. Carte de France physique et administrative//. 26 x 36 cm; sur cuvette 55 x 70,5 cm; sur flle 63 x 76 cm, 25:10. Paris : Binet éditeur, 1838. Bibliothèque nationale de France, Paris. ''Carte contenue dans un atlas historique '' Quand on cite l’iconographie d’un document, mettre le titre de l’image en italique, et compléter avec la référence de l’ouvrage selon son format, et indiquer le lieu dans le document où se trouve l’image. On peut apporter une précision supplémentaire en indiquant le numéro et/ou le nom d’inventaire du document. Attribué à Abraham Cresques. //Partie orientale du monde//. Manuscrit sur parchemin vélin. Majorque, vers 1375. Pl. no 3, 64 x 50 cm. Espagnol 30. Bibliothèque nationale de France, Paris. ''Carte routière '' Carte routière no 21. //Les Pyrénées.// Partie Est. Paris : Éditions Taride, 1925.''Catalogues d’art '' Cette appellation regroupe les différents types de catalogues utilisés dans les métiers de l’histoire de l’art et de la muséologie. Les principales publications utilisées sont : Le catalogue raisonné Le catalogue de vente Le catalogue d’exposition Le catalogue de musée, de collection ou de fonds De manière générale, les catalogues doivent être traités comme des livres, et la nature du catalogue sera précisée soit au début ou à la fin de la référence. ''Catalogue raisonné '' Ce type d’ouvrage recense et classe l’œuvre complet d’un artiste. Le catalogue raisonné d’un artiste est l’inventaire complet de ses œuvres et de leur localisation. C’est un travail d’inventaire et de documentation ; une activité de dépouillements et de vérification d’information, le catalogue retrace le parcours de l’œuvre, dans son ensemble et en détail. Chaque œuvre d’art est décrite en elle-même, analysée et replacée dans le processus créateur de l’artiste. L’élaboration d’un catalogue raisonné consiste à exploiter l’ensemble des informations fournies par les documents d’archives : sources, catalogues d’expositions, articles et ouvrages. Les œuvres d’art sont reproduites dans le catalogue accompagné d’une notice détaillée qui comprend : Une fiche technique Des données bibliographiques et historiques Une description accompagnée d’un commentaire de l’œuvre Des documents iconographiques secondaires La démarche comporte plusieurs aspects : L’identification des œuvres d’art afin qu’elles puissent être photographiées et répertoriées avec leurs caractéristiques techniques. La reconstitution de leur histoire à travers leurs propriétaires successifs. Leur identification à partir des documents personnels de l’artiste et le dépouillement des catalogues des expositions dans lesquels ils ont figuré. La collecte des commentaires et des reproductions auxquels ils ont donné lieu pour l’établissement de leur bibliographie. ''Catalogue de vente '' Le catalogue de vente est un ouvrage imprimé où sont répertoriées des œuvres d’art pour une vente aux enchères. Le catalogue de vente est le fruit d’un travail d’équipe faisant intervenir des historiens d’art et des analystes scientifiques sous le contrôle d’experts. Il dresse un inventaire descriptif et estimatif des objets d’art à vendre en rédigeant des fiches techniques d’expertises, en estimant le marché ainsi que les méthodes de conservation et de restauration, en distinguant un original d’une copie ou d’un faux. Les objets sont répertoriés par numéro, accompagnés d’une illustration et d’une description (plus ou moins savante selon l’intérêt que présente la pièce), ainsi que d’une estimation de sa valeur. L’accent est mis sur les caractéristiques des objets d’art afin de lui donner un prix et une valeur d’expertise. Il constitue un guide indispensable pour suivre la vente. Certains existent aussi en version électronique. Exemple d’une référence de catalogue de vente : //Autographes Baudelaire, collection d’un amateur, livres, timbres-poste//, photographies. Catalogue de vente Beaussant Lefèvre. Paris : Drouot, 20 décembre 2007. ''Catalogue d’exposition '' Le catalogue d’exposition désigne une publication qui accompagne et documente une manifestation culturelle. Objet de documentation, de recensement, de médiation, de réflexion, de promotion et de valorisation, le catalogue d’exposition joue un rôle déterminant dans le monde de l’art. Il évolue dans l’entourage des œuvres et de leur exposition en leur donnant une certaine permanence tout en leur assurant une existence publique. Le contenu d’un catalogue d’exposition peut varier selon son objet et porter soit sur un artiste (une rétrospective ou une exposition de ses œuvres récentes), soit sur une période, un mouvement, un procédé artistique ou un thème. Il peut s’adresser à un large public ou à des spécialistes. Il est à noter que les catalogues d’exposition fournissent souvent l’information la plus à jour sur un sujet ainsi que d’excellentes reproductions d’œuvres peu ou jamais documentées. Contenu du catalogue d’exposition : Une présentation du sujet traité (l’artiste, l’œuvre, le thème, etc.) Des reproductions des œuvres ou objets présents à l’exposition Une anthologie critique Des articles de fonds d’historien de l’art Des textes développés sur l’artiste, des entretiens Une documentation visuelle conséquente Une biographie de l’artiste Une bibliographie sommaire ou exhaustive Éventuellement une notice Dans une référence en bibliographie seulement, ajouter la mention suivante : Catalogue d’une exposition tenue au [Nom de l’institution où a eu lieu l’exposition], [Lieu de l’exposition], [dates de l’exposition] ; répéter la séquence s’il s’agit d’une exposition ayant circulé. Bajou, Valérie, dir. //Les Guerres de Napoléon: Louis-François Lejeune, Général et Peintre//. Paris : Hazan, 2012. Catalogue d’une exposition tenue au Musée des Châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles, du 14 février au 13 mai 2012. Choné, Paulette, et Daniel Ternois, dir. Jacques Callot, //1592-1635. Paris : Réunion des musées nationaux//, 1992. Catalogue d’une exposition tenue au Musée historique lorrain, Nancy, du 13 juin-14 septembre 1992. ''Catalogue de musée, de collection et de fonds '' Ce type de catalogue présente l’inventaire exhaustif des œuvres d’un genre ou d’un fonds spécifique des collections d’un musée ou d’une institution culturelle''Chapitre d’un livre'' ''Chapitre d'un livre avec un seul auteur'' Dans le texte : (Hébert 2004, 91) Bibliographie : Hébert, Robert. 2004. « Manières de l’hétérodoxie. Autour de Jacques Lavigne ». Dans //Novation : philosophie artisanale//, 89‑97. Montréal : Liber. ''Chapitre d'un livre avec éditeur intellectuel'' Dans le texte : (Alexander 2014, 328) Bibliographie : Alexander, Rani T. 2014. « Maya collapse or resilience? Lessons from the Spanish conquest and the caste war of Yucatan ». Dans //The ancient Maya of Mexico: reinterpreting the past of the northern Maya lowlands//. Sous la direction de Geoffrey E. Brasswell, 325-46. Abingdon, Oxon : Routledge. Commentaire : Seules les pages du chapitre cité sont mentionnées dans la bibliographie.Quel type d'élément est-ce que je veux référencer ? [[C'est une image que je reproduis directement dans mon texte (illustration) ->Illustration]] [[C'est un jeu ->Jeu]] [[C'est une vidéo ->Image en mouvement]] [[C'est un texte ->Texte]] [[C'est un image fixe ->Image fixe]] [[C'est un objet ->Artefact ou Objet d'art décoratif]] [[C'est une performance ->Performance]] [[C'est une carte ->Carte]] [[C'est un bâtiment ->Bâtiment]] [[C'est un savoir autochtone transmis oralement ->Gardiens]] [[C'est un document visuel, textuel ou sonore provenant d'une archive ->Archives]] [[J'ai un doute ->Nature incertaine]]''Enluminure'' Pour une enluminure tirée d’un manuscrit, indiquer le titre de l’image entre guillemets et compléter la référence du manuscrit (voir la rubrique Manuscrit) Jean et Pol de Limbourg, et autres enlumineurs. « Le Christ sur la croix ». 1402-1492. Enluminure. Dans Manuscrit de la Bible de Philippe le Hardi. Français 166, fo 8r. Bibliothèque nationale de France, Paris.''Entrevue non publiée '' Pour une entrevue, mettre la personne interviewée comme auteur·ice : Nom de famille, Prénom. « Titre de l’entrevue ou de l’article rapportant l’entrevue ». Entretien mené par [interviewer]. Titre de l’émission ou, Plateforme ou chaîne, date. URL [si en ligne].  Boyle, Shary. « Entrevue avec Shary Boyle ». Entretien mené par Alexandrine Théorêt. MBAM, 24 août 2022. https://www.mbam.qc.ca/fr/articles/entrevue-shary-boyle/?c_rid=67z01a9c019BeeDhaDg-141121713%7C59243284  Pour un entretien personnel non publié : [Nom de la personne interviewée, prénom de la personne interviwée]. Entrevue menée par [nom de l’interviewer]. Date. Notez que les documents personnels comme les courriels ou les entretiens ne sont souvent cités qu’en notes et non dans la bibliographie finale.''Estampe '' Pour une estampe, spécifier l’auteur du dessin, si applicable, avec la mention « d’après », et les fonctions des artistes impliqués. Bovinet, Edmé (graveur), d’après Louis-François Lejeune. //Victoire d’Aboukir remportée sur les Turcs par S.M. l’empereur Napoléon Ier, commandant en personne le 7 thermidor an 7 (25 juillet 1799)//. //D’après le tableau du chef de bataillon du Génie Lejeune, aide de camp de S.A.S. le prince de Neuchâtel//. 1808. Eau-forte et burin, 61 x 78,5 cm. Musée d’art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand.''Film '' Pour un film, le nom de la réalisation peut être utilisé pour identifier le document. Tout autre nom peut être ajouté, avec précision de la fonction artistique. Sans nom, la notice commence avec le titre du film. Nom réalisateur.ice, prénom réalisateur.ice (réal.). //Titre du film// [Titre original au besoin]. Date de sortie. Ville de production : Compagnie de production. Plateforme ou format de distribution, durée. Villeneuve, Denis (réal.). //Dune//. 2021. Burbank, CA: Legendary Pictures. Crave, 156 min.Est-ce que la vidéo est autonome ou est-ce qu'elle s'inscrit dans une série d'éipsodes ? [[Elle est autonome->Film]] [[Elle appartient à un format épisodique->Série télé]]Aînés autochtones et gardiens de savoir Cette appellation reconnait la nécessité de citer les savoirs autochtones incluant les savoirs oraux autochtones de manière égale aux autres formes de citations. Format recommandé pour une référence bibliographique: [Nom, prénom de l'aîné, nation]. [Sujet/thème de communication le cas échéant]. [Communication personnelle]. [Reconnaissance territoriale de l'endroit où les informations ont été partagées]. [Mois Date, Année]. Lekeyten (Aîné), Premier Nation Kwantlen. Justice communitaire. Communication personnelle. Partage sur le territoire traditionnel non cédé du peuples Kwantlen, Musqueam, Katzie, Semiahmoo, Tsawwassen, Qayqayt,et Kwikwetlem. Avril 9, 2019.Combien d'auteur.ice.s a le livre ? [[Une seule personne ->Livre]] [[Deux ou plus ->Chapitre de livre]] [[Je ne sais pas->Auteur inconnu]]''Article de revue en ligne avec DOI (Digital Object Identifier)'' Dans le texte : (Marquis 2009, 409) Bibliographie : Marquis, Dominique. 2009. « La Revue dominicaine, 1915-1961 : un regard catholique sur une société en mutation ». //Revue d’histoire de l’Amérique française// 62 (3) : 407-27. https://doi.org/10.7202/038520ar. Commentaire : Le style Chicago ne requiert pas d’indiquer la date d’accès aux ressources électroniques (sauf dans le cas où la date de publication est inconnue). Si votre professeur vous demande d’inclure cette information, il faut l’ajouter avant le DOI ou l’URL dans la forme suivante : consulté le 27 septembre 2020. ''Article de revue en ligne sans DOI'' Dans le texte : (Kruks et Coryell 1993, 14) Bibliographie : Kruks, Sonia et Rosette Coryell. 1993. « Genre et subjectivité : Simone de Beauvoir et le féminisme contemporain ». //Nouvelles questions féministes// 14 (1) : 3-28. https://www.jstor.org/stable/40619536. ''Article de magazine (papier ou en ligne)'' Dans le texte : (Lemire 2013) Bibliographie : Lemire, Laurent. 2013. « 14-18 : ce qu'on lisait dans les tranchées ». //Nouvel Observateur//, 12 septembre 2013. http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20130927.OBS8895/1914-18-ce-qu-on-lisait-dans-les-tranchée.html. Commentaires : Il n'est pas nécessaire d'inclure les pages d'un article de magazine dans une référence. Le style Chicago le permet toutefois dans certains cas (notamment pour les citations directes), mais cela est laissé à la discrétion de chacun. Dans le cas d’un article en version papier, on omet simplement l’URL. Si un DOI est disponible, il est préférable d’indiquer celui-ci plutôt que l’URL. Le style Chicago ne requiert pas d’indiquer la date d’accès aux ressources électroniques (sauf dans le cas où la date de publication est inconnue). Si votre professeur vous demande d’inclure cette information, il faut l’ajouter avant le DOI ou l’URL dans la forme suivante : consulté le 27 septembre 2020. ''Article de journal (papier ou en ligne)'' Dans le texte : (Doyon 2013) Bibliographie : Doyon, Frédérique. 2013. « Lire, mais comment ? ». //Le Devoir//, 2 novembre 2013. http://www.ledevoir.com/culture/livres/391598/lire-mais-comment. Commentaires : Il n'est pas nécessaire d'inclure les pages d'un article de journal dans une référence. Le style Chicago le permet toutefois dans certains cas (notamment pour les citations directes), mais cela est laissé à la discrétion de chacun. Dans le cas d’un article en version papier, on omet simplement l’URL. Si un DOI est disponible, il est préférable d’indiquer celui-ci plutôt que l’URL. Le style Chicago ne requiert pas d’indiquer la date d’accès aux ressources électroniques (sauf dans le cas où la date de publication est inconnue). Si votre professeur vous demande d’inclure cette information, il faut l’ajouter avant le DOI ou l’URL dans la forme suivante : consulté le 27 septembre 2020. ''Article de journal ou de magazine (papier ou en ligne), sans auteur'' Dans le texte : (//Economist// 2006) Bibliographie : //The Economist.// 2006. « Lula's leap ». 2 mars 2006. Commentaires : Il n'est pas nécessaire d'inclure les pages d'un article de journal ou de magazine dans une référence. Le style Chicago le permet toutefois dans certains cas (notamment pour les citations directes), mais cela est laissé à la discrétion de chacun. Dans le cas d’un article en version papier, on omet simplement l’URL. Si un DOI est disponible, il est préférable d’indiquer celui-ci plutôt que l’URL. Le style Chicago ne requiert pas d’indiquer la date d’accès aux ressources électroniques (sauf dans le cas où la date de publication est inconnue). Si votre professeur vous demande d’inclure cette information, il faut l’ajouter avant le DOI ou l’URL dans la forme suivante : consulté le 27 septembre 2020.Est-ce que le texte accompagne le jeu (le jeu en lui-même est à côté) ou est-ce que le texte constitue le jeu (le texte est le support principal du jeu) ? [[le texte constitue le jeu->Jeu de plateau et Jeu de Rôle]] [[le texte accompagne le jeu->Paratexte de jeu]]Correspondance Pour une lettre publiée dans un recueil ou une collection : Denon, Dominique-Vivant. Lettre au concierge de Mortfontaine, 12 avril 1805. Dans Vivant Denon, directeur des musées sous le Consulat et l’Empire: correspondance, 1802-1815. Sous la direction de Marie-Anne Dupuy-Vachey, Isabelle Le Masne de Chermont, et Elaine Williamson, no 671. Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux, 1999. Pour une lettre manuscrite ou dactylographiée provenant d’un fonds :  Auteur·rice de la lettre. Lettre à [destinataire de la lettre], date. Cote dans le fonds ou collection. Institution, ville où est située l’institution dépositaire.  Lejeune, Louis-François. Lettre à Jean de Dieu Soult, 31 mars 1834. GR YD 1417. Service historique de la Défense, Vincennes. Notez aussi que l’ajout d’un titre entre guillemets peut permettre de différencier certains documents. Dans l’usage, les premiers mots de la lettre sont utilisés, suivis des trois points : Lejeune, Louis-François. Lettre à Jean de Dieu Soult. « J’ai reçu avec joie le commandement... », 31 mars 1834. GR YD 1417. Service historique de la Défense, Vincennes.''Article de revue (papier) '' Dans le texte : (Stevenson 1996, 208) Bibliographie : Stevenson, Michael D. 1996. « The Mobilisation of Native Canadians During the Second World War ». //Journal of the Canadian Historical Association// 7 (1) : 205-26. ''Article de revue (papier), sans mention de volume'' Dans le texte : (Brahimi 2005, 298) Bibliographie : Brahimi, Lakhmar. 2005. « L'ONU entre nécessité et minimalisme ». //Politique étrangère// Été (2) : 297-311. Commentaire : Certaines revues n'utilisent pas les mentions de volume, se contentant plutôt de l'année de publication et d'une autre indication (mention du numéro, de la saison, etc.). Dans ce cas, inclure l'indication en question après le titre de la revue. ''Numéro spécial d'une revue (article ou numéro complet)'' Un numéro spécial porte habituellement un titre précis et est réalisé sous la direction de chercheur.euse.s invité.e.s. Pour référencer un article issu d'un tel numéro : Dans le texte : (Klein 2019, 18) Bibliographie : Klein, Alexandre. 2019. « Les sources américaines de la formation psychiatrique à l’Université de Montréal : à propos d’une enquête inédite de Camille Laurin sur l’enseignement de la psychiatrie aux États-Unis (1962-1964) ». Dans « Le “moment américain” des universitaires québécois : appropriations, transferts et réseaux (1930-1960) », sous la direction de François-Olivier Dorais, Jean-François Laniel, Daniel Poitras et Jules Racine St-Jacques. Numéro spécial, //Mens// 20 (1-2) : 17–43. https://doi.org/10.7202/1075429ar ''Pour référencer le numéro spécial complet de la revue (lorsqu'on ne souhaite pas se référer à un article précis) :'' Dans le texte : (Dorais et al. 2019) Bibliographie : Dorais, François-Olivier, Jean-François Laniel, Daniel Poitras et Jules Racine St-Jacques, dir. 2019. « Le “moment américain” des universitaires québécois : appropriations, transferts et réseaux (1930-1960) ». Numéro spécial, //Mens// 20 (1-2).https://www.erudit.org/fr/revues/mens/2019-v20-n1-2-mens05849/. ''Article de magazine (papier ou en ligne)'' Dans le texte : (Lemire 2013) Bibliographie : Lemire, Laurent. 2013. « 14-18 : ce qu'on lisait dans les tranchées ». //Nouvel Observateur//, 12 septembre 2013. http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20130927.OBS8895/1914-18-ce-qu-on-lisait-dans-les-tranchée.html. Commentaires : Il n'est pas nécessaire d'inclure les pages d'un article de magazine dans une référence. Le style Chicago le permet toutefois dans certains cas (notamment pour les citations directes), mais cela est laissé à la discrétion de chacun. Dans le cas d’un article en version papier, on omet simplement l’URL. Si un DOI est disponible, il est préférable d’indiquer celui-ci plutôt que l’URL. Le style Chicago ne requiert pas d’indiquer la date d’accès aux ressources électroniques (sauf dans le cas où la date de publication est inconnue). Si votre professeur vous demande d’inclure cette information, il faut l’ajouter avant le DOI ou l’URL dans la forme suivante : consulté le 27 septembre 2020. ''Article de journal (papier ou en ligne)'' Dans le texte : (Doyon 2013) Bibliographie : Doyon, Frédérique. 2013. « Lire, mais comment ? ». //Le Devoir//, 2 novembre 2013. http://www.ledevoir.com/culture/livres/391598/lire-mais-comment. Commentaires : Il n'est pas nécessaire d'inclure les pages d'un article de journal dans une référence. Le style Chicago le permet toutefois dans certains cas (notamment pour les citations directes), mais cela est laissé à la discrétion de chacun. Dans le cas d’un article en version papier, on omet simplement l’URL. Si un DOI est disponible, il est préférable d’indiquer celui-ci plutôt que l’URL. Le style Chicago ne requiert pas d’indiquer la date d’accès aux ressources électroniques (sauf dans le cas où la date de publication est inconnue). Si votre professeur vous demande d’inclure cette information, il faut l’ajouter avant le DOI ou l’URL dans la forme suivante : consulté le 27 septembre 2020. ''Article de journal ou de magazine (papier ou en ligne), sans auteur'' Dans le texte : (//Economist// 2006) Bibliographie : //The Economist.// 2006. « Lula's leap ». 2 mars 2006. Commentaires : Il n'est pas nécessaire d'inclure les pages d'un article de journal ou de magazine dans une référence. Le style Chicago le permet toutefois dans certains cas (notamment pour les citations directes), mais cela est laissé à la discrétion de chacun. Dans le cas d’un article en version papier, on omet simplement l’URL. Si un DOI est disponible, il est préférable d’indiquer celui-ci plutôt que l’URL. Le style Chicago ne requiert pas d’indiquer la date d’accès aux ressources électroniques (sauf dans le cas où la date de publication est inconnue). Si votre professeur vous demande d’inclure cette information, il faut l’ajouter avant le DOI ou l’URL dans la forme suivante : consulté le 27 septembre 2020.''Présentation des illustrations et des figures '' Les illustrations parfois appelées aussi figures sont des images introduites dans le corps de texte à titre d’illustration. Il arrive que l’on distingue les figures selon leur type, par exemple pour les graphiques ou les tableaux, ou même encore les contenus multimédias pour une publication numérique. Les planches désignent les illustrations qui sont présentées en pleine-page, parfois imprimées séparément du texte. Lorsqu’un texte comporte des illustrations ou des figures, chacune d’entre elles doit être accompagnée d’une légende. La légende est habituellement placée sous l’illustration et remplit deux fonctions principales : expliquer le contenu de l’image et en indiquer la provenance. ''Légendage des illustrations et des figures '' La légende est un texte explicatif qui accompagne une illustration. Ce texte qui apparaît en règle générale sous l’illustration doit toujours fournir assez d’information pour permettre l’identification de la chose représentée. Elle peut éventuellement être assortie d’un commentaire destiné à souligner l’intérêt de l’image par rapport à l’analyse proposée. La légende se compose donc des éléments suivants Numérotation : (Figure 1., Planche I, Tableau 1, etc.) Immédiatement suivie : d’un titre sans point final car il ne s’agit pas d’une phrase (optionnel) d’une légende complète Texte de commentaire (optionnel) avec une ponctuation fermante. ''Légendage des illustrations '' En histoire de l’art, la plupart des catalogues donnent les informations suivantes pour le référencement : Prénom et nom de l’artiste, Titre de l’œuvre (en italique), Date de réalisation. Matériaux, dimensions. Ville, Lieu de conservation. Eugène Delacroix. La Liberté guidant le peuple. 1830. Huile sur toile, 260 x 325 cm. Paris. Musée du Louvre. Pipilotti Rist. Slip my ocean. 1996. Installation vidéo couleur sonore, 8’, dimensions variables. Museum of Contemporary Art, Chicago. ''Numérotation et appels de figure '' Les illustrations sont généralement numérotées afin de pouvoir faire des renvois dans le corps du texte. Il est recommandé d’insérer les appels de figure à l’endroit précis où l’illustration s’avère pertinente dans l’argumentation. On utilise alors la mention « fig. » (pour « figure ») ou « pl. » (pour « planche ») suivie du numéro de l’image, le tout entre parenthèses. Par exemple : « La composition en profondeur du film rappelle sans contredit Citizen Kane (fig. 3) ». Afin de faciliter la gestion de la numérotation et la production d’une liste des figures en fin de volume, il est recommandé d’utiliser le style d’insertion de figure de votre logiciel de traitement de texte. Si les tableaux ou graphiques sont nombreux, il est conseillé d’en dresser une liste séparée. La liste des tableaux ou des graphiques est alors elle aussi placée en début de volume, après le sommaire.''Illustration '' Pour une illustration tirée d’un livre, indiquer le titre de l’illustration entre guillemets et compléter la référence du livre. Gustave Doré. « Him the Almighty Power/Hurled headlong flaming from the ethereal sky. Book I, lines 44, 45 ». s.d. Illustration. Dans Milton’s Paradise Lost, par John Milton, 2-3. Londres : Cassell, Peter et Galpin.S'agit-il d'un film, d'une série, d'une émission, d'une vidéo en ligne ou d'une oeuvre artistique ? [[C'est un film->Film]] [[C'est une série ou une émission de télévision->Série télé]] [[C'est une vidéo en ligne->Vidéo en ligne]] [[C'est une oeuvre artistique->Installation ou oeuvre multimédia]] [[Je ne suis pas certain.e->vidéo non identifiée]]Quel type d'image est-ce ? [[C'est une photographie->Photographie]] [[C'est une illustration provenant d'un livre->Illustration de livre]] [[C'est une enluminure->Enluminure]] [[C'est une estampe->Estampe]]''Installation ou œuvre multimédia '' Pour une installation, préciser la nature des objets formant l’œuvre avant les matériaux, ou indiquer que l’œuvre est une installation avant les matériaux. Thomas Hirschhorn. //Outgrowth//. 2005. 131 globes terrestres imprimés posés sur 7 étagères. Bois, carton, adhésif, 350 x 620 x 30 cm. Centre Georges Pompidou, Paris.  Chris Marker. Zapping Zone. 1990-1994. Installation multimédia. 13 moniteurs, 13 bandes vidéos couleur et sonore, 7 ordinateurs, 7 programmes sur disquette informatique, 20 collages noir et blanc et couleur, 4 planches de 80 diapositives, durée variable. Centre Georges Pompidou, Paris.Est-ce que le jeu est numérique (jeu vidéo avec support ou dématérialisé) ou analogique (sans besoin de plateforme numérique) ? [[C'est un jeu vidéo->Série ou jeu unique]] [[C'est un jeu analogique->Jeu de plateau et Jeu de Rôle]] [[Un peu des deux ou je ne suis pas certain.e->Analogique ou numérique]]''Jeu de plateau et jeu de rôle papier '' L’historiographie du jeu de rôle papier étant encore balbutiante, nous reconnaissons que la forme bibliographique adoptée ne rend pas compte de la dimension collaborative de la création de ce médium de manière satisfaisante. Dans l’attente d’une norme établie, il est tout à fait possible d’associer au·x concepteur·ices principaux·ales d’ autres postes (rédaction, maquette, etc.). ''Citation dans le corps du texte : '' (|//Nom//| [Concepteur·ice principal·e] |Année de parution de la version jouée|, |Page citée|) Exemples : //Battlestar Galactica: The Board Game// (Konieczka 2008); //Final Girl// (Derrick et Porfirio 2021); //Things from the Flood// (Hintze 2017, 55); //Vampire La Mascarade 5e édition// (Hite et Muammar 2018, 42) ''Ludographie : '' |Nom|, |Prénom| [Concepteur·ice principal·e] et |Prénom| |Nom| [si plusieurs concepteur·ices] |. (|Année originale de parution| [si différente de la version jouée]) |Année de parution|. |//Titre du jeu// dans la version jouée|. |Version de localisation [si pertinent] |. Publié par |Éditeur| sous la direction de |Prénom| |Nom| [dans le cas d’une localisation]. Exemples : Konieczka, Corey. 2008. //Battlestar Galactica: The Board Game//. Fantasy Flight Games. Derrick, Evan et A. J. Porfirio. 2021. //Final Girl.// Van Ryder Games. Hintze, Nils. 2017. //Things from the Flood//. Publié par Fria Ligan. Hite, Kenneth et Karim Muammar. (2018) 2019. //Vampire La Mascarade 5e édition//. Version française. Publié par Arkhane Asylum Publishing sous la direction de Mathieu Saintout.''Jeu vidéo : '' ''Citation dans le corps du texte : '' (|Nom| [développeur.se ou Studio de développement] |Date de parution originale [si différente de la version jouée] |Date de parution|) Exemples : Papers, Please (Pope 2013); //Sid Meier’s Civilization VI// (Firaxis Games 2016); Resident Evil 2 (Capcom 1998); Chrono Trigger (Square (1995) 2008) ''Ludographie : '' |Nom|, |Prénom| [Créateur·ice] OU |Studio de développement|. (|Année originale de parution| [si différente de la version jouée]) |Année de parution de la version jouée|. |//Titre du jeu//dans la version jouée| |///Titre original//| [si différent de la version jouée]. V. |numéro de la version jouée|, mis à jour le |Date| OU Version |qualificatif (remasterisée, émulée, ré-éditée)|. Édité/Publié par |Éditeur| [si différent de développeur.se/studio de développement]. |Plateforme(s) jouée(s) (émulateur et version, si pertinent)|. |URL| [Si jeu joué sur navigateur|, consulté le |date de consultation|. Exemples : 11 bit studios. 2024. //Frostpunk 2//. Windows 10. Capcom. (1998) 1999. //Resident Evil 2 /// //Biohazard 2//. Version européenne. Publié par Virgin Interactive. Nintendo 64. ConcernedApe. (2016) 2017. //Stardew Valley//. V. 1.6.9, mis à jour le 4 novembre 2024. Nintendo Switch. Dennaton Games. 2012. //Hotline Miami//. Publié par Devolver Digital. Windows. Firaxis Games. 2016. //Sid Meier’s Civilization VI//. Publié par 2K. Steam, Windows. Gaddy Games. 2023. //Plan B: Terraform//. V. 0.8.2 (Accès anticipé). Steam, Windows. Love, Christine. 2013. //Even Cowgirls Bleed//. En ligne. https://scoutshonour.com/cowgirl/, consulté le 12 septembre 2019. Nintendo. 1998. //Pokemon Red//. Version émulée. Nintendo Gameboy Color (émulé via RetroArch V.1.7.5). Pope, Lucas. 2013. //Papers, Please//. Publié par 3909 LLC. Windows. The Outer Zone. 2021. //Mind Scanners//. Nintendo Switch. Naughty Dog. 2024. //The Last of Us II Remastered//. Version remasterisée de The Last of Us II. Publié par Sony Interactive Entertainment. Sony Playstation 5. Double Fine Productions. (1993) 2016. //Day of the Tentacle Remastered//. Version remasterisée de //Day of the Tentacle//, originalement développé par LucasArts. Sony Playstation Vita. ''Recommandations : '' Le lieu de publication du jeu (communément : Europe, Amérique du Nord ou Japon) devrait être précisé en tant que [version] s’il y a des variations de contenu. En cas d’incertitude, précisez la version. Dans les cas où lea créateur·ice utilise un pseudonyme ou un nom de studio mais travaille seul·e, on utilisera de préférence le nom le plus associé à la création en accord avec les principes de la fonction Auteur afin de permettre de retrouver plus facilement la source (par exemple, Concerned Ape plutôt que Eric Barone mais Lucas Pope plutôt que 3909 LLC). Dans le cas d’une référence à une série de jeu, on intégrera en ludographie uniquement les opus auxquels le texte fait directement référence. Si la référence porte uniquement sur un trait général de la série (on incarne Link dans la plupart des jeux Zelda / la série Resident Evil met en scène des zombies), on considère qu’il s’agit de connaissances générales et communes qui ne nécessitent donc pas d’entrée ludographique. Dans le cas d’un jeu expérimenté dans un contexte d’installation (festival, exposition, etc.) on pourra se référer à la forme bibliographique correspondante dans le guide bibliographique d’histoire de l’art. Dans le cas d’un jeu de réalité alternée, on référencera la plateforme principale (par exemple Steam pour Inscryption). Si une plateforme principale n’est pas identifiable, on utilisera le terme “ARG”.Dans le cas où on mentionne un studio dans le corps du texte sans parler de jeux précis, il n’est pas nécessaire de citer (EX : « Les jeux à forte composantes narratives, comme ceux du studio Quantic Dreams…). Dans le cas où le jeu est joué sur émulateur, cela doit être précisé dans la version du jeu (émulée) et la [plateforme jouée]. On considère un remake/remaster comme un jeu différent de la version originale. De plus, on précise “remake” ou “remaster” dans [version] (si l’information n’est pas dans le titre). On considère qu’un “remaster" est une mise à jour du jeu original se basant sur son code tandis qu’un “remake” est une recréation intégrale du jeu.Est-ce que je veux parler du jeu lui-même ou d'une modification apportée au jeu (mod ou patch) ? [[C'est le jeu qui m'intéresse->Jeu vidéo]] [[C'est la modification du jeu qui m'intéresse->Mod ou Patch]]''Livre avec un seul auteur'' Dans le texte : (Beaulieu 1990, 55) Bibliographie : Beaulieu, Alain. 1990. //Convertir les fils de Caïn : jésuites et Amérindiens nomades en Nouvelle-France, 1632-1642//. Québec : Nuit blanche. ''Livre avec deux auteurs'' Dans le texte : (Linteau et Durocher 1971, 77) Bibliographie : Linteau, Paul-André et René Durocher. 1971. //Le "retard" du Québec et l'infériorité économique des Canadiens français//. Trois-Rivières : Éditions Boréal Express. Commentaires : Dans la bibliographie, lorsque qu’un ouvrage possède deux ou trois auteurs, seul le nom complet du premier est inversé (nom, prénom). On indique les noms des auteurs dans l’ordre selon lequel ils apparaissent sur la page couverture ou sur la page titre de l’ouvrage. ''Livre à trois auteurs'' Dans le texte : (Arenas, Gutierrez et Vallespir 2004, 175) Bibliographie : Arenas, Patricio, Rosa Gutierrez et Oscar Villespir. 2004. //Salvador Allende, un monde possible//. Paris : Syllepse. Commentaires : Dans la bibliographie, lorsque qu’un ouvrage possède deux ou trois auteurs, seul le nom du premier est inversé (nom, prénom). On indique les noms des auteurs dans l’ordre selon lequel ils apparaissent sur la page couverture de l’ouvrage. ''Livre à quatre auteurs et plus'' Dans le texte : (Cadiou et al. 2005, 281) Bibliographie : Cadiou, François, Clarisse Coulomb, Anne Lemonde et Yves Santamaria. 2005. Comment se fait l’histoire : pratiques et enjeux. Paris : La Découverte. Commentaires : Dans la bibliographie, le nom complet de tous les auteurs doit apparaître sauf dans le cas où il y aurait plus de dix auteurs. Si plus de dix auteurs sont mentionnés, on indique les sept premiers suivis de l’abréviation et al. ''Livre avec un éditeur intellectuel ou un traducteur à la place d’un auteur'' Dans le texte : (Cavallo et Chartier 2001, 267) Bibliographie : Cavallo, Guglielmo et Roger Chartier, dir. 2001. //Histoire de la lecture dans le monde occidental//. Paris : Seuil. ''Livre avec un éditeur intellectuel ou un traducteur en plus d’un auteur'' Dans le texte : (Vargas Llosa 2005, 542) Bibliographie : Vargas Llosa, Mario. 2005. //Dictionnaire amoureux de l’Amérique latine//. Traduit par Albert Bensoussan. Paris : Plon. Commentaire : Le nom de l’éditeur ou du traducteur apparaît après le titre de l’ouvrage, précédé de la mention « traduit par » ou « sous la direction de ». ''Collection'' Dans l'exemple ci-dessous, la collection est « Espace littéraire ». Dans le texte : (Bédard 2016, 143) Bibliographie : Bédard, Mylène. 2016. Écrire en temps d’insurrections : pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840). Espace littéraire. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. Commentaire : Si l'on inclut le titre de la collection, il ne faut ni ne mettre en italique, ni entre guillemets, ni entre parenthèses. Lorsque la collection est numérotée, on écrit le numéro juste après le nom de la collection. Par ex. Études d'histoire du Québec 22. ''Cas particuliers :'' [[L'auteur.ice est un.e artiste et le livre est une oeuvre d'art en soi ->Livre d'artiste]] [[Le livre est un catalogue d'art->Catalgoues]]Le livre d’artiste est un ouvrage dont la réalisation est conçue par un artiste. C’est aussi une œuvre d’art existant à l’intérieur de la structure formelle du livre. Le livre d’artiste conserve un lien avec le livre par la forme, le texte ou la fonction, et par l’association occasionnelle de l’artiste à l’écrivain ou encore à l’artisan du livre – le typographe, l’imprimeur, le relieur. Les livres d’artistes font appel à des techniques de réalisation très variées. Le livre d’artiste est un livre dit « d’atelier », auto-édité ou publié par de toutes petites maisons d’édition, réalisé principalement par un artiste à un nombre très réduit d’exemplaires, pouvant aller jusqu’à un seul exemplaire. Giguère, Roland. //Adorable femme des neiges – poèmes illustrés//. Châteaunoir ; Aix-en-Provence : Éditions Erta, 1959. L’art conceptuel a, parfois, brouillé la distinction entre le catalogue d’exposition et le livre d’artiste. L’exposition comme telle a disparu au profit d’une publication sur celle-ci. Elle est devenue un livre dont le catalogue est devenu l’œuvre. Siegelaub, Seth et John Wendler. //The Xerox book//, New York, 1968.Manuscrit Nom de famille, Prénom. « Titre du manuscrit ». Manuscrit. Lieu d’écriture, année d’écriture. Cote dans le fonds ou collection. Institution, ville où est située l’institution dépositaire. URL si numérisé. « Salon de 1806, journal de Paris ». Manuscrit. Paris, 1806. Deloynes, 1042. Bibliothèque nationale de France, Paris. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10545072s. Limbourg, Jean et Pol de (enlumineurs). « Bible moralisée, fragment : Genèse à Isaïe, XXII, 16 (Bible de Philippe le Hardi) ». Manuscrit. France, 1402-1492. Français 166. Bibliothèque nationale de France, Paris. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105325870''Mod ou Patch: '' Puisque les mods/patchs sont toujours créés en se basant sur un jeu original, toute référence à un mod doit être accompagné d’une référence bibliographique complète du jeu original en plus d’une référence bibliographique au mod lui-même. ''Citation dans le corps du texte : '' (|Nom| [Créateur·ice] OU |Studio de développement|. (|Année originale de parution| [si différente de la version jouée]) |Année de parution de la version jouée|.) Exemples : (FlashShifter [2019] 2024); (Le et Cliffe1999); (Arthmoor [2016] 2024); (SarahWild 2012); ''Citation dans le corps du texte : '' |Nom|, |Prénom| [Créateur·ice] OU |Studio de développement|. (|Année originale de parution| [si différente de la version jouée]) |Année de parution de la version jouée|. « Titre du Mod/Patch », pour |//Titre du jeu// dans la version jouée| |/// Titre original// [si différent de la version jouée]|. V. |numéro de la version jouée|, mise à jour le |date|. Publié/Mis en ligne par Éditeur [si différent de développeur.se/studio de développement]. Plateforme(s) jouée(s). Exemples : Arthmoor. (2024) 2016. « Unofficial Skyrim Special Edition Patch – USSEP », pour //Half-Life.// Version 4.3.3. 2024. Windows. FlashShifter. (2019) 2024. « Stardew Valley Expanded », pour// Stardew Valley//. V. 1.15.5, mise à jour le 11 novembre 2024. Windows. SarahWild. 2012. « Game of Thrones », pour //Sid Meier’s Civilization V//. Version mise à jour le 18 juillet 2012. Windows. IcePenguin, Chesko et al. (2011) 2016. « A Quality World Map and Solstheim Map – With Roads », pour// The Elder Scrolls V: Skyrim//. Version 9.0.1. Windows. Le, Minh et Jess Cliffe.1999. « Counter-Strike », pour //Half-Life//. Version 1.6. Publié par Sierra Studios. Windows.Quelle est mon incertitude ? [[C'est une performance mais elle a été filmée et je l'ai consultée comme vidéo ->Image en mouvement]] [[C'est une photographie mais c'est l'objet photographié qui m'intéresse ->Artefact ou Objet d'art décoratif]] [[C'est un visuel extrait d'une vidéo mais il a été exposée/publiée en tant qu'image indépendante->Image fixe]] [[C'est une oeuvre (tableau ou objet) qui apparait dans une vidéo ->Image en mouvement]]Est-ce qu'il y a une démarche ou un mode de consommation identifiable ? [[La vidéo a été faite pour être diffusée dans un musée, un espace culturel, un événement particulier->Installation ou oeuvre multimédia]] [[La vidéo a été faite pour être diffusée dans des cinémas ou sur des plateformes spécialisées dans le cinéma ou les séries->Film ou série]] [[La vidéo a été faite dans une démarche spécifiquement réflexive ou transgressive sur le medium, la matière, les codes...->Installation ou oeuvre multimédia]]''Paratexte (manuel, boitier, et autres) : '' Dans le cas d’une publication d’ouvrage autour d’un jeu mais autonome (guide de stratégie, livre d’art, etc.), on utilisera la forme bibliographique relative aux livres plutôt que celle du paratexte. ''Citation dans le corps du texte : '' (|Nom|, |Prénom| [Créateur·ice] OU |Studio de développement|. (|Année originale de parution| [si différente de la version consultée]) |Année de parution de la version consultée|, |numéro de page|) Exemples : (Impression Games 1998); (Rare 1998, 17); (Firaxis 2010, 181) ''Bibliographie : '' |Nom|, |Prénom| [Créateur·ice] OU |Studio de développement|. (|Année originale de parution| [si différente de la version consultée]) |Année de parution de la version consultée|. |//Titre du jeu// dans la version consultée| |/ //Titre original// [si différent]| (manuel, boitier ou autre). V. |numéro de la version|, Version |qualificatif|. |Éditeur| [si différent de développeur.se/studio de développement]. En ligne : |URL|, publié le |date|. Plateforme du jeu. Exemples : Firaxis. 2010. //Civilization V //(manuel). Version canadienne. Publié par 2K. Windows. Gregg Mayles. (1998) 2015. //Banjo-Kazooie// (art conceptuel). En ligne : https://x.com/Ghoulyboy/status/630869713699139584, publié le 10 août 2015. Nintendo 64. Impressions Games. 1998. //Caesar III// (manuel). Sierra. Windows. Sakuraba, Motoi et Yuji Takenouchi. 2011. //Dark Souls// (bande originale). Fromsoftware. Rare. 1998. //Banjo-Kazooie// (manuel). Version australienne. Publié par Nintendo Australia. Nintendo 64. Rockstar North. 2002. //Grand Theft Auto: Vice City// (carte). Rockstar Games. Playstation 2.''Performance artistique '' Artiste. //Titre de la performance//. Performance. Lieu, date. Marina Abramović. //The artist is present//. Performance. Museum of Modern Art, New York, mars 2010. Si la performance a été filmée ou photographiée, faire référence à ces documents selon leur format.''Photographie '' Walter Jackson. Édifice de la compagnie de Téléphone Bell, Côte du Beaver Hall. 1931. Gélatine argentique, 24 x 20 cm. Musée McCord, Montréal. Don de Mrs. Isherwood MP-1989.15.16.Mon document... [[A deux ou plusieurs auteur.ice.s sur la couverture, mais les chapitres ne sont pas identifiés ->Livre]] [[A deux ou plusieurs auteur.ice.s sur la couverture, mais tous les chapitres ont aussi des auteur.ice.s différents ->Chapitre de livre]]Mon document... [[A été publié physiquement]] [[A été publié en ligne seulement]] [[Dans le cas d’une référence à une série de jeu, on intégrera en ludographie uniquement les opus auxquels le texte fait directement référence. Si la référence porte uniquement sur un trait général de la série (on incarne Link dans la plupart des jeux Zelda / la série Resident Evil met en scène des zombies), on considère qu’il s’agit de connaissances générales et communes qui ne nécessitent donc pas d’entrée ludographique. [[Citer un jeu vidéo->Jeu vidéo]]Est-ce que c'est une série de plusieurs jeux ou un jeu unique ? [[C'est une série de plusieurs jeux->Série de jeux vidéo]] [[C'est un jeu unique->Jeu vidéo ou mod]]''Émission télé '' Comme pour le film, les noms de la réalisation peuvent être utilisés pour identifier l’œuvre. Sinon, on commence la notice par le titre de l’émission ou de l’épisode. ''Série: '' Nom créateur·rice, prénom créateur·rice. Titre de la série. |Chaîne ou plateforme de diffusion|, [date de début de diffusion] - [date de fin de diffusion] ; |Chaîne(s) ou plateforme(s) de diffusion subséquente(s)|, [date de début de diffusion] - [date de fin de diffusion].  Odar, Baran Bo, et Jantje Friese. Dark. Netflix, 2017-2020. Brooker, Charlie. Black Mirror. Channel 4, 2011-2014; Netflix, 2016-présent. ''Épisode: '' Réalisateur·rice de l’épisode (réal.). Titre de la série. Saison [x], épisode [x], « Titre de l'épisode ». Diffusée le [date de diffusion] sur |plateforme ou chaîne de diffusion|.  Odar, Baran Bo (réal.). Dark. Saison 1, épisode 1, « Secrets ». Diffusée le 1er décembre 2017, sur Netflix.D'où provient le texte ? [[Il provient d'un livre]] [[Il provient d'une revue papier]] [[Il provient d'une boite de jeu]] [[Il provient d'un site web]] [[Il provient d'une correspondance]] [[C'est un texte écrit à la main et non publié ->Manuscrit]] [[Je ne sais pas d'où il provient->Provenance inconnue]] [[C'est une entrevue mais elle n'a jamais été publiée->Entrevue non publiée]]''Vidéo '' Pour une vidéo YouTube : Titre de la chaîne. « Titre de la vidéo ». Date de publication. Vidéo Youtube, durée de la vidéo. URL. IGN Movies and TV. « Top 10 Film Families of All Time | A CineFix Movie List ». 22 novembre 2022. Vidéo YouTube, 22:16.  https://www.youtube.com/watch?v=ITmcVKE6Fx8. Pour toute autre vidéo provenant d’internet, préciser la plateforme après la date de publication.Quelle est la difficulté ? [[Je ne sais pas si c'est une oeuvre artistique->Oeuvre artistique ou pas]]