ContactEnglish

Programmes d'études

Majeure en étude du Jeu vidéo

(Dé)Codez le jeu vidéo - (Re)Jouez son histoire - (Re)Pensez sa création

Vous vous sentez l’âme d’un créateur capable de porter plusieurs chapeaux et doté d’un flair artistique? Vous voulez acquérir des compétences et des connaissances afin d’évoluer dans le milieu du jeu vidéo indépendant? Vous souhaitez étudier dans un environnement collaboratif où vous pourrez créer des liens avec d’autres passionnés de jeu vidéo? La Majeure en jeu vidéo vous offre ces possibilités!

Au cœur de ce programme : une formation interdisciplinaire qui ouvrira toutes les voies professionnelles dans le domaine, soit :

  • L’art
  • Le design
  • La programmation
  • L’audio
  • La production

Le programme aborde les multiples facettes du jeu vidéo, dont :

  • Son histoire
  • Les processus de création
  • L’expression graphique
  • La programmation
  • La scénarisation
  • La création sonore

La Majeure en jeu vidéo constitue un atout pour les étudiants souhaitant découvrir les aspects technique et théorique de la discipline. Ce programme peut notamment donner accès à la Maîtrise en études cinématographiques, au D.E.S.S. en arts, création et technologies ou au D.E.S.S. en design de jeux vidéo.


Mineure en étude du Jeu vidéo

Vous êtes passionné de jeu vidéo, comme joueur ou comme créateur? Vous aimeriez perfectionner vos connaissances dans le domaine? Profitez alors d’une formation de base sur l'esthétique, l'histoire et la théorie de cette nouvelle forme d’art.

Ce programme propose une formation de base sur l'histoire, la théorie et la critique du jeu vidéo ainsi qu'une introduction aux diverses approches qui l'unissent et le distinguent des autres domaines artistiques, plus particulièrement du cinéma. Combinée avec une majeure dans une autre discipline (comme le cinéma, les communications, l'histoire de l'art, l'anthropologie, les études littéraires), la Mineure peut donner accès notamment à la Maîtrise en études cinématographiques, au D.E.S.S. en arts, création et technologies ou au D.E.S.S. en design de jeux vidéo.


Maîtrise en étude du Jeu vidéo

Depuis le tournant du 21ème siècle, les études vidéoludiques sont devenues une véritable discipline scientifique. Il s’agit maintenant d’un domaine de recherche avec un ensemble de théories spécifiques, un premier débat fondateur entre les ludologues et les narratologues et un réseau international de savants et d’institutions voué à l’étude de ce nouvel objet. L’option en études du jeu vidéo de la Maîtrise en cinéma (avec mémoire) à l’UdeM permettra aux étudiant(e)s d'approfondir leurs connaissances, favorisant ainsi le développement de la recherche, de la critique, de l'analyse et de la théorie dans ce nouveau champ.

Le développement extraordinaire du jeu vidéo entraîne des besoins nouveaux. En plus de maind’oeuvre qualifiée, le monde du jeu a maintenant besoin de commentateurs compétents dans les médias, de professionnels dans les institutions de conservation et de diffusion, de spécialistes dans le milieu de l’éducation secondaire, collégiale et universitaire. L’option en études du jeu vidéo de la Maîtrise répond à un besoin fondamental et demeure en continuité avec la Mineure en études du jeu vidéo.


En savoir plus ?

Consultez la Structure du programme de la Majeure sur le site de l'Université de Montréal.

Consultez la Structure du programme de la Mineure sur le site de l'Université de Montréal.

Consultez la page dédiée à la Maîtrise sur le site de l'Université de Montréal.

© Copyright LUDOV (Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques) - Tous droits réservés

Veuillez fournir le sigle du cours pour lequel vous effectuez la réservation :

×