ContactEnglish

Évolution de la jouabilité

Qu’est-ce que la culture vidéoludique? Comment peut-on documenter son évolution depuis ses balbutiements au milieu du 20e siècle?

Le SHAC (Système Historico-Analytique Comparatif) a été développé par des chercheur-ses de l’Université de Montréal au cours des dix dernières années. Il comprend plusieurs outils qui permettent de visualiser l’évolution de la culture vidéoludique et d’effectuer des comparaisons entre les dix régions partenaires du projet (Amérique du Nord / Île de la tortue, Brésil, Finlande, France, Inde, Iran, Japon, Pologne, Royaume-Uni, Tchéquie).

L’objectif du projet est de comprendre l’évolution de l’expérience ludique à travers deux ensembles de traces analysés de manière systématique : la jouabilité de 2000 jeux vidéo (sélectionnés par des comités experts diversifiés au sein des dix régions partenaires), et le discours promotionnel qui encadre des dizaines de milliers de jeux. Nous connaissons beaucoup de jeux vidéo à travers ce contact promotionnel, et donc notre expérience de l’histoire du média est largement déterminée par les départements marketings des différentes compagnies.

La nouvelle version du SHAC prend acte des chamboulements récents qui affectent l’historiographie du jeu vidéo : le mouvement pour la décolonisation des archives, la valorisation des histoires « mineures » et la volonté de retracer la diversité qui a toujours été bien présente et qui fait la richesse de cette culture. D’ici 2026, le projet rendra visible toute cette richesse grâce à la collaboration de comités de sélection diversifiés et de jeunes universitaires dévoués aux quatre coins du monde. Les résultats de ce labeur seront mis à jour en temps réel au cours des prochains mois sur l’interface de visualisation (composition des comités : Projet SHAC)

Utilisation du SHAC : de manière générale, la navigations’effectue dans une logique d’ élagage progressif des résultats: chacune de vos sélections (de genre, de région, de concept, etc.) se combine afin de révéler les aspects culturels qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi croiser vos intérêts afin d’obtenir des résultats plus précis. Des instructions et définitions sont intégrées au sein même de l’interface. Vous pouvez sélectionner le degré de complexité des options qui s’offrent à vous via le menu à la droite de l’interface.

Le SHAC opère à partir d’un ensemble conceptuel relativement limité qui n’a pas la prétention de représenter toute la complexité de la culture vidéoludique. Il s’agit d’une sélection éclairée qui permet de faciliter la prise en main de l’interface et l’analyse des résultats.

L’ensemble del’aspect conceptuel a été bonifié grâce à la publication de nombreux articles. La rétroaction fournie par la communauté scientifique a permis de faire évoluer le système au-delà de ses ambitions et restrictions originales. Certains concepts et définitions ont été ajustés par rapport aux publications initiales. L’équipe du SHAC remercie chaudement tous les universitaires qui ont fourni critiques et suggestions pour améliorer le système.

Appuyez ici pour débuter >

© Copyright LUDOV (Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques) - Tous droits réservés

Veuillez fournir le sigle du cours pour lequel vous effectuez la réservation :

×