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Chercheurs

Bernard Perron [CV] Critique vidéoludique Approche ludique du cinéma Cinéma interactif Jeu vidéo d'horreur Genres vidéoludiques et communautés discursives

Bernard Perron

Bernard Perron est un professeur titulaire au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Son approche a toujours été "ascendante". Que ce soit un film, un jeu vidéo, une bande dessinée ou un roman, c’est d’abord l’œuvre qui nourrit sa réflexion. Formaliste et cognitiviste beaucoup plus qu’herméneute, plus intéressé par la réception que par la production, il s’efforce de comprendre comment l'œuvre est comprise et comment l'émotion est ressentie. Cela explique son intérêt marqué pour un genre populaire comme l’horreur qui exacerbe la plus vieille et la plus forte émotion ressentie par l’homme, à savoir la peur (dixit Lovecraft). Si le jeu vidéo a pris beaucoup de place dans ses recherches, c’est bien parce qu’il reste une machine à faire penser, à faire agir et à faire éprouver.


Dominic Arsenault [CV] [Academia] Critique vidéoludique Cinéma interactif Jeu vidéo d'horreur Genres vidéoludiques et communautés discursives Technologies graphiques

Dominic Arsenault

Dominic Arsenault est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Spécialisé dans la narration et la scénarisation interactive, il s’intéresse aussi à plusieurs autres questions dans une perspective généraliste : les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques ; les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation ; les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo ; la musique de jeux vidéo et le heavy metal. Ses publications sont disponibles sur son profil Academia.edu et ses créations hybridant la musique métal et la musique chiptune  sont disponibles par son projet Multi-Memory Controller sur Bandcamp.


Carl Therrien [CV] Critique vidéoludiqueApproche ludique du cinéma Histoire internationale du jeu vidéo (SHAC) Cinéma interactif Jeu vidéo d'horreur Genres vidéoludiques et communautés discursives

Carl Therrien

Carl Therrien est professeur agrégé en cinéma et jeu vidéo à l'Université de Montréal. À travers ses recherches, il s’intéresse notamment à l’historiographie des médias, aux théories psychologiques de l’immersion fictionnelle et à l’analyse du jeu vidéo. Il a cofondé la série History of Games international conference et le symposium Histoire du jeu à Montréal. Il a notamment écrit The Media Snatcher (MIT Press, Platform studies, 2019), plusieurs entrées de l’encyclopédie du jeu vidéo éditée par Greenwood (2019), un article sur les défis méthodologiques relevés par les historiens du jeu (dans Video Games and Gaming Culture, 2016), et plusieurs contributions qui introduisent le SHAC (Système historico-analytique comparatif, développé dans le cadre du projet « Histoire de l’expérience vidéoludique »).


Auxiliaires de recherche

Roxanne Chartrand [CV]

Roxanne Chartrand

Roxanne Chartrand est étudiante à la maîtrise en cinéma, option jeu vidéo, au département d'Histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Sous la direction de Dominic Arsenault, elle travaille présentement à élaborer une théorie des mondes possibles vidéoludique, mais elle s'intéresse tout particulièrement aux implications philosophiques de l'exploration vidéoludique dans son ensemble, principalement aux dimensions métaphysique et éthique. Elle est également fondatrice et coordonnatrice du Collectif XP, le groupe de recherche et d'expérimentation vidéoludique des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en études du jeu vidéo à l'Université de Montréal.


Maxime Deslongchamps-Gagnon [CV]

Maxime Deslongchamps-Gagnon

Maxime Deslongchamps-Gagnon est doctorant au programme d’études cinématographiques et chargé de cours à la mineure en études du jeu vidéo à l’Université de Montréal. Son projet de thèse concerne le rôle de l’émotion dans l’engagement moral en jeu vidéo. Avec Hugo Montembeault, il co-anime Profil Ludique, une baladodiffusion universitaire consacrée au genre du walking simulator.


Dany Guay-Bélanger [CV] [Deadplay] Histoire internationale du jeu vidéo (SHAC)

Dany Guay-Bélanger

Dany Guay-Bélanger est étudiant au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Diplômé d’une maîtrise en histoire publique de Carleton University, il a créé une baladodiffusion portant sur le développement et l’application de Deadplay, une méthodologie pour la préservation et l’études des jeux vidéo en tant qu’artéfacts d’héritage culturel. Celle-ci propose une approche holistique à la préservation du médium. Sous la direction de Carl Therrien, ses recherches visent à perfectionner et concrétiser la méthodologie développée pendant sa maîtrise dans le but de permettre aux joueurs et chercheurs, présents et futur, d'accéder à des jeux vidéo de toutes les époques de l’histoire de ce médium. Il fut également stagiaire et chercheur-boursier (bourse en histoire publique Garth Wilson) au Musée des sciences et de la technologie du Canada et est présentement le membre-éloigné francophone de l’Association canadienne d’études vidéoludiques.


Samuel Heine[CV]Critique vidéoludique

Samuel Heine

Samuel Heine est candidat au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il a précédemment complété une maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Harold Bérubé, au cours duquel il a travaillé sur la représentation du quartier chinois de Montréal dans la presse. Il poursuit désormais ses recherches sur les représentations des populations minorisées et ethnicisées dans les médias en étudiant les jeux vidéo, sous la direction de Carl Therrien, pour mieux comprendre leur représentation des espaces ethniques. De plus, il s’intéresse également à la question de la diversité dans les revues abordant le média vidéoludique dans le cadre de son travail pour le LUDOV.


Francis Lavigne [CV] Critique vidéoludique Genres vidéoludiques et communautés discursives

Francis Lavigne

Francis Lavigne est doctorant en études cinématographiques, au département d’études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il est également le coordonnateur du laboratoire de jeu vidéo. Dans le cadre de sa maîtrise, il s’est intéressé à l'histoire des enregistrements vidéo du jeu vidéo (sur YouTube plus particulièrement). Dans le cadre de son projet de doctorat, il s'intéresse à l'histoire et aux formes de la critique vidéoludique en Amérique du Nord à travers une étude de la série de jeux Castlevania.


Isabelle Lefebvre [CV][Academia] Histoire internationale du jeu vidéo (SHAC)

Isabelle Lefebvre

Isabelle Lefebvre est doctorante en études cinématographiques et chargée de cours pour la Mineure en études du jeu vidéo à l’Université de Montréal. Elle est également auxiliaire de recherche pour le projet LUDOV sur l’histoire de l’expérience vidéoludique dirigé par Carl Therrien. Ses recherches doctorales portent sur l’analyse des références intertextuelles et leurs effets sur l’expérience modifiée de jeux vidéo (à partir des mods).


Antoine Prémont Critique vidéoludique

Antoine Prémont

Antoine Prémont est étudiant à la maîtrise en cinéma, option jeu vidéo, au département d’Histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Sous la direction de Dominic Arsenault, il travaille actuellement sur l’historiographie du jeu de rôle numérique à un joueur. Ses autres intérêts de recherche touchent au jeu de rôle et à la narration vidéoludique.


Christopher Ravenelle[CV] Critique vidéoludique

Christopher Ravenelle

Sous la supervision de Bernard Perron et de Natalie Doonan (département de communication), Christopher est étudiant au doctorat en cinéma au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal. Après s’être intéressé dans le cadre de son mémoire à la simulation comme matière expressive dans les jeux de survie, son sujet de thèse porte présentement sur les sources de motivations et le processus d’engagement des joueurs en monde ouvert. Ses autres intérêts de recherches englobent l’étude des communautés de fan, l’observation des productions amateurs et les liens à faire avec l’évolution de l’industrie, ainsi que l’application des méthodes qualitatives et quantitatives dans les recherches en études du jeu vidéo.


Fabienne Sacy [CV] Histoire internationale du jeu vidéo (SHAC)

Fabienne Sacy

Fabienne Sacy est étudiante à la maîtrise en cinéma, option jeu vidéo, au département d'Histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Sous la direction de Carl Therrien, elle étudie le visual novel, s'intéressant à la fois à l'histoire du genre et aux personnages qui l'habitent. Elle est également auxiliaire de recherche (analyse jouabilité) pour le projet LUDOV sur l’histoire internationale du jeu vidéo, dirigé par Carl Therrien.


Pascale Thériault [CV] Genres vidéoludiques et communautés discursives

Pascale Thériault

Pascale Thériault est candidate au doctorat au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, ainsi que chargée de cours à l'UER en Création et nouveaux médias de l’UQAT (campus de Montréal) et à l’Université de Montréal. Après avoir préconisé une approche féministe sur les jeux vidéo en s’intéressant à la figure de l’héroïne d’action vidéoludique pour sa maîtrise, elle étudie désormais les enjeux féministes dans les jeux vidéo. Plus précisément, elle s’intéresse aux pratiques féministes dans les performances de jeu.


Visiteur.e.s de recherche

Jessica Aldred[CV]

Jessica Aldred

Jessica Aldred a été une chercheure postdoctorale à l’Université de Montréal (2013-2015), où elle a travaillé sur les notions de franchise transmédiatique, de personnage, et de convergence entre le cinéma et le jeu numérique. Elle a examiné à travers ce projet les défis de traduire les personnages issus du monde filmique dans le domaine du jeu vidéo. Jessica donne des cours sur le cinéma numérique, la franchise transmédiatique, et la question du genre dans le jeu; elle a récemment fondé une compagnie de production (Rule of Three Productions) qui explore les intersections entre le documentaire, le cinéma narratif et le jeu numérique. Ses travaux ont été publiés dans An Interdisciplinary Journal, Games and Culture, et The Oxford Handbook for Sound and Image in Digital Media.


Christophe Duret[CV]

Christophe Duret

Christophe Duret est chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal (Laboratoire LUDOV) et à l’Université de Limoges (Espaces Humains et Interactions Culturelles). Il détient une Maîtrise en communication et un Doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, où il est chargé de cours en communication depuis l’automne 2016. Il gère la liste de diffusion Paidia, consacrée aux études vidéoludiques francophones, depuis 2015. Il a également codirigé un ouvrage portant sur l'intertextualité dans les jeux vidéo (Contemporary Research on Intertextuality in Video Games). Il a enfin publié plusieurs articles dans des revues telles que Sciences du Jeu, Recherches en communication, Communication & organisation, Itinéraires: Littérature, Textes, Cultures et Loading. Ses champs d’intérêt en recherche portent sur la mésocritique dans son application à l’analyse d’objets vidéoludiques, l’intermédialité, la transmédialité et les rhétoriques procédurale et spatiale.


Lars de Wildt

Lars de Wildt

Lars de Wildt est candidat au doctorat et chargé de cours à l'Institut d'Études des Médias de la KU Leuven, avec une maîtrise en Littérature de l'Université de Leiden. Son projet principal combine des interviews et des analyses de jeux vidéo, pour découvrir comment et pourquoi les jeux, joueurs et développeurs jouent avec la religion dans une époque supposée laïque. Il a été chercheur invité à Deakin U. à Melbourne et au LUDOV (2019), où il a interviewé des développeurs de jeux de Montréal sur le travail sur Assassin’s Creed d’Ubisoft. Lars a publié avec Information, Communication & Society; le British Journal of Sociology of Education; la European Journal of Cultural Studies; Games & Culture ; et d’autres. Fait favorit: Super Mario World est le meilleur jeu jamais publié.


Ea C. Willumsen

Ea Christina

Ea C. Willumsen est étudiante au doctorat à l’université de Bergen en Norvège où elle travaille au sein du Media Aesthetics Research Group. Son projet de doctorat s’intéresse à l’exploration théorique de la relation entre les avatars et les mondes du jeu. Son passage au Ludov en 2018 a facilité sa recherche sur 100 jeux vidéo différents utilisés pour explorer les configurations de l’avatar à travers une variété de plateformes et de genres. Elle détient une maîtrise qu’elle a obtenu à l'Université IT de Copenhague en Analyse du Jeu et un baccalauréat qu’elle a obtenu à l’Université de Roskilde en Communication et Informatique.


Chercheurs associés

Simon Dor [CV] [Site] Jeu vidéo d'horreur Genres vidéoludiques et communautés discursives Histoire internationale du jeu vidéo (SHAC)

Simon d'or

Simon Dor est professeur adjoint à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal. Il s’intéresse particulièrement au jeu de stratégie, en l’abordant du point de vue de sa jouabilité, de son histoire, de son expérience compétitive ou narrative, de la cognition qu’il implique et de la représentation qu’il induit. Ses recherches et son enseignement l’ont cependant poussé à s’intéresser aussi aux sports électroniques, à l’immersion, à l’éthique et au design de jeu. Il blogue depuis de nombreuses années sur ses recherches (http://www.simondor.com) et utilise les outils de diffusion de jeux vidéo — Twitch et YouTube — pour mieux comprendre ce que ces nouveaux objets impliquent sur la culture vidéoludique et pour diffuser ses recherches.


Hugo Montembeault [CV][Academia] [Youtube] [SoundCloud] [Tumblr] Critique vidéoludique Genres vidéoludiques et communautés discursives

Hugo Montenbeault

Hugo Montembeault est titulaire d'un doctorat du Département d'études cinématographiques de l'Université de Montréal où il est également chargé de cours en études du jeu vidéo. Il donne des cours sur l'esthétique du jeu, l'immersion, la culture et la méthodologie. Ses principales recherches étudient la nature transgressive des glitches du point de vue de l’archéologie des médias afin de critiquer sa participation bruyante à l'économie politique de la conception de jeux et de la culture vidéoludique. Tout au long de sa collaboration avec le « Laboratoire universitaire d'observation et de documentation des jeux vidéo » (LUDOV), il a participé à deux projets de recherche subventionnés, l'un sur les genres vidéoludiques et l'autre sur la critique de jeu. Ses autres contributions touchent à la narratologie, à l'historiographie du jeu, au discours de la presse spécialisée en jeu vidéo et à l’expérience esthétique des simulateurs de marche. Récemment, il a lancé un projet de recherche-création de deux ans en tant que stagiaire postdoctoral au TAG (Université Concordia). Par l’entremise de la création d'une expérience de jeu basée sur le glitche, il entreprend d’explorer, de bricoler et de cartographier la rhétorique procédurale des glitches du point de vue du design de jeu.


Martin Picard [CV] [Site] Cinéma interactif Jeu vidéo d'horreur

Martin Picard

Martin Picard est professeur invité et chercheur associé au Département d'études japonaises de l'Université de Leipzig en Allemagne. Il fut titulaire en 2012-2013 d’une bourse de recherche en études japonaises de la Japan Foundation à l’Université Wako, à Tokyo. Il a également effectué un stage postdoctoral à l’Université McGill et obtenu son doctorat en littérature et cinéma au Département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Il enseigne l’histoire et l’esthétique du jeu vidéo, le game design, et les méthodologies en animation pour le programme en Art et science de l’animation de l’École de Design à l’Université Laval. Il enseigne également le cinéma japonais et chinois, et la littérature et culture japonaises au Département d’études est-asiatiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire et la culture du jeu vidéo japonais, mais aussi sur les cinémas nationaux et numériques, de même que sur la culture populaire dans ses manifestations transmédiatiques et transnationales. Il est le co-fondateur et membre du comité exécutif du Symposium annuel histoire du jeu (sahj.ca) et il est également le co-fondateur et co-rédacteur en chef de la revue Kinephanos (kinephanos.ca).


Jean-Charles Ray [CV] [Academia] Histoire internationale du jeu vidéo (SHAC) Genres vidéoludiques et communautés discursives

Jean-Charles Ray

Jean-Charles Ray est docteur en Études Cinématographiques (Université de Montréal) et en Littérature Comparée (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle) et chargé de cours à l’Université de Montréal au programme de mineure en études du jeu vidéo. Ses principaux objets de recherche sont l’horreur littéraire et vidéoludique (thèse), le jeu vidéo français (bourse Pigott, Bibliothèque Nationale de France) et l’analyse historique des jeux d’aventure et Full Motion Video (évolution de la jouabilité, LUDOV).


Guillaume Roux-Girard [CV] Cinéma interactif Jeu vidéo d'horreur Genres vidéoludiques et communautés discursives Histoire internationale du jeu vidéo (SHAC)

Guillaume Roux-Girard

Guillaume Roux-Girard est professeur invité à l'UER en Création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (campus de Montréal). Ses recherches actuelles portent sur l’écoute du jeu vidéo.


Anciens auxiliaires de recherche

Jérôme-Olivier Allard

Sébastien Babeux

Vincent Chouzenoux

Anthony Colpron

Pierre-Marc Côté

David Elbaz

Alex Gagné Blouin

William Homs

Mikaël Julien

Audrey Larochelle

Sacha Lebel

Adam Lefloïc Lebel

François Lévesque

Maxwell Landry-Martineau

Andréane Morin-Simard

Alexandre Poirier

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