ContactEnglish

Critique vidéoludique

Alexis Blanchet (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Rilla Khaled (Concordia University), Henry E. Lowood (Stanford University), James Newman (Bath Spa University), Jaakko Suominen (University of Turku) et Gabrielle Trépanier-Jobin (Université du Québec à Montréal).

Qu’il s’agisse de littérature, de musique, de cinéma ou d’autres formes d’art, la critique et la théorie ont toujours progressé main dans la main. Par la description, la classification et l’évaluation, les discours critiques ont offert de la matière à l’analyse théorique qui, en retour, a approfondi, remis en question et proposé des méthodes à leur pratique. Ces discours ont fait l’objet d’une grande attention universitaire dans les études du jeu, ce qui atteste de l’influence des revues spécialisées sur le développement de la culture vidéoludique, la désignation des jeux vidéo phares et la définition de critères pour évaluer leur qualité. Pourtant, il reste encore à mener une étude exhaustive à grande échelle des paradigmes discursifs qui régissent cette pratique.

Ce projet de recherche analysera la variété et l’évolution de la critique vidéoludique dans les médias imprimés, en ligne et télédiffusés afin d’approfondir notre compréhension du jeu vidéo en tant que médium technologique et artistique, examinant la réception des jeux vidéo de la fin des années 1970 à nos jours. Il se concentrera sur quatre zones géographiques : Canada, États-Unis, France et Royaume-Uni. Il couvrira quatre axes de recherche : la critique et la technologie, la critique et l’art, les formes de la critique, et la critique et l’industrie. Les résultats mèneront à une meilleure vision de l’impact de la communauté discursive journalistique sur les processus de légitimation des jeux vidéo et sur la formation de la culture vidéoludique. Il contribuera également à la préservation d’une partie importante de l’histoire du jeu vidéo.

Subvention Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH): «Des technofétichistes aux amateurs d’art : l’évolution de la critique de jeux vidéo au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis» (20018-2023).

© Copyright LUDOV (Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques) - Tous droits réservés

Veuillez fournir le sigle du cours pour lequel vous effectuez la réservation :

×