Kona
Kona (2017)
« Kona est un conte épisodique et narratif dans lequel le joueur rencontre obstacles et mystères. En 1970, dans un environnement hivernal et rural, vous incarnez Carl Faubert, un vétéran de la guerre devenu détective privé. Vous devrez vous rendre au Lac Atâmipêk, au Nord du Canada, pour résoudre une affaire simple mais lucrative. Votre client, W. Hamilton, est le riche propriétaire d’une mine de cuivre. Il accuse la communauté Crie pour le vandalisme et les vols perpétrés à sa résidence d’été et à son manoir de chasse. Les Cris, de leur côté, accusent Hamilton de détruire leurs terres sacrées dans le seul but d’augmenter ses profits. De la rencontre de loups jusqu’à la conduite de motoneige rétro, Kona combine l’atmosphère et l’immersion d’un jeu de survie moderne au caractère narratif et la résolution d’énigme propres aux jeux d’aventure. En combinant et en enveloppant différentes mécaniques de jeu autour de son scénario, le jeu vise à embrouiller les lignes qui définissent les genres d’aujourd’hui » (Parabole 2021b).
« October 1970. W. Hamilton, a rich industrialist who owns a hunting manor in Northern Canada, reports several cases of vandalism perpetrated against his property. Unable to find out who dared to commit these acts, Hamilton calls Carl Faubert, a renowned private detective to handle the affair.
In Kona, Carl becomes trapped up in the deep north, engulfed in an unexpected snowstorm, and is unable to find his client —or any other living inhabitant for that matter. The player incarnated detective Faubert, who must shed light on the mysterious events befalling the area » (MobyGames 2021).
Crédits :
Notice développée par Marc-André Chagnon et Alice Lampron.
Informations d’édition et de développement récoltées à partir de la page web transactionnelle (Gog 2021).
Autres éditions :
Linux (MobyGames 2021); Macintosh (MobyGames 2021); Microsoft Xbox One (MobyGames 2021); Sony PlayStation 4 (MobyGames 2021); Windows (MobyGames 2021); Blacknut, 2021 (MobyGames 2021); Google Stadia, 2020 (MobyGames 2021); Nintendo Switch, 2018 (MobyGames 2021).
Étiquettes génériques :
Adventure, Indie (Steam 2021); Adventure, Action, Detective-mystery (Gog 2021); Adventure, Puzzle (Nintendo 2021); Adventure, Horror, Mystery (IMDb 2021); Mystery adventure with light survival elements (Turner 2017).
Liens avec la culture québécoise :
Développé au Québec. « L’hiver, le Nord-du-Québec, l’omniprésence de la religion, la méfiance envers les anglophones, les chansons à répondre, les Amérindien – le nouveau jeu vidéo indépendant Kona n’a pas seulement été conçu au Québec. Il s’inspire d’un bout à l’autre de notre bagage historique, géographique et culturel, et permet de vivre un conte interactif à la sauce locale comme il s’en fait peu dans cette forme d’art généralement internationalisée » (Johnson 2017).
Autres remarques :
Le jeu à eu droit à une version en réalité virtuelle en 2018 (Hunt 2018).
Fiche du jeu sur MobyGames / Game details on MobyGames
« Kona est un conte épisodique et narratif dans lequel le joueur rencontre obstacles et mystères. En 1970, dans un environnement hivernal et rural, vous incarnez Carl Faubert, un vétéran de la guerre devenu détective privé. Vous devrez vous rendre au Lac Atâmipêk, au Nord du Canada, pour résoudre une affaire simple mais lucrative. Votre client, W. Hamilton, est le riche propriétaire d’une mine de cuivre. Il accuse la communauté Crie pour le vandalisme et les vols perpétrés à sa résidence d’été et à son manoir de chasse. Les Cris, de leur côté, accusent Hamilton de détruire leurs terres sacrées dans le seul but d’augmenter ses profits. De la rencontre de loups jusqu’à la conduite de motoneige rétro, Kona combine l’atmosphère et l’immersion d’un jeu de survie moderne au caractère narratif et la résolution d’énigme propres aux jeux d’aventure. En combinant et en enveloppant différentes mécaniques de jeu autour de son scénario, le jeu vise à embrouiller les lignes qui définissent les genres d’aujourd’hui » (Parabole 2021b).
